Mon histoire...
J’adore écrire des histoires, imaginer des personnages et les faire évoluer dans un monde que j’ai dessiné. Mais quand il s’agit de parler de moi, raconter devient plus compliqué. Pourtant je me dois de le faire parce que si vous me racontez votre histoire, il faut aussi que je vous raconte la mienne.
(Et si tu veux t’éviter une lecture, il y a une catégorie « en bref » juste en dessous..)
Caroline Mollé
« 20 août 1996, à la Roche sur Yon. Il est 11h15 quand je pousse mon premier cri. Caroline. Ce sera le nom que je porterai pour tous les autres jours de ma vie. Petite dernière de la famille, j’évolue et grandis en faisant face aux tempêtes et aux orages que la vie impose. Et quand vient le soleil, c’est sur la table que je danse, valsant avec toute mon innocence, ne sachant pas que quelques années plus tard, c’est sur la scène que mes pas prendront leur indépendance. […]
Et vient l’heure où les choix semblent s’imposer à moi. Quelle voix choisir, quelle vie choisir. A peine ai-je appris à voler qu’on me demande de revenir à la réalité : plus de place à l’improvisation, il est temps de faire preuve de raison. Alors ce sont d’abord mes rêves d’adolescence qui prennent le dessus : Je veux devenir la nouvelle Claire Chazal. Choisir le journalisme pour écrire, rencontrer, raconter. Mais c’est finalement la communication qui aura eu raison de moi. 2 ans à développer ma créativité, pour ensuite me diriger vers les métiers du Marketing. Sans nul doute, c’est la voix de la raison qui a pris position.
Et puis, la vie fait que les choix ne sont pas irréversibles. Il arrive parfois que le ciel s’assombrisse, et que la flamme qui t’animait quand tu dansais sur la table meurt petit à petit. Et c’est à ce moment-là qu’il faut comprendre qu’il suffit d’un souffle pour la rallumer. Alors on prend une grande inspiration, et sans filets de sauvetage, on expire pour repousser ce ciel qui semble mourir. Et parce que rien n’arrive pas hasard, c’est dans ces moments les plus sombres qu’un rayon de soleil vient te happer pour te rappeler que tout finira par aller. Parce que l’univers est là pour veiller.
Sans comprendre comment ni pourquoi, je me retrouve à commencer l’une des plus belles aventures de ma vie. J’intègre une école d’animation et des métiers du spectacle : klaxon rouge. Le genre d’école pas faite pour les filles comme moi, réservée, timide, qui plus est, loin d’être sportive. Mais quand on veut, on peut. Alors c’est deuxième de ma promotion que j’en suis sortie, mais c’est surtout avec la vraie Caroline, celle qui dansait sur la table quand elle était petit que j’ai renouée. La naissance d’une véritable passion qui ne demandait qu’à se réveiller : la création artistique. Donner vie à des histoires à travers la magie de la scène. C’est ainsi que tout a commencé.
Trois années à évoluer de saison en saison, pour un jour faire face à ce besoin d’évolution nourrit pas une violente ambition. L’entrepreneuriat se présente à moi comme une réponse évidente à une envie profonde de liberté loin des sentiers qu’on m’imposaient : Je veux écrire comme je l’entends, je veux créer sans être brider, je veux voler bien plus haut que je ne l’aurai imaginé.
Et puis un jour, le métier d’officiante de cérémonie laïque est arrivé sur ma route comme s’il attendait que je sois prête pour m’apprivoiser. Je créé et j’imagine alors des cérémonies comme je peux le faire pour la création de mes spectacles. De la mise en scène, une histoire, de l’émotion, de l’authenticité, de la magie. Vient de se présenter à moi un moyen d’exprimer ma créativité et de laisser danser ma plume pour une cause plus vraie que nulle autre. L’amour. L’amour de 2 êtres chères. La plume d’Anna n’est pas une entreprise. C’est la mise à disposition d’une plume passionnée et authentique. C’est la poésie et la magie. C’est le résultat d’une vie déjà bien chargée.
Je m’appelle Caroline, j’ai 26 ans, et j’ai créé La plume d’Anna parce j’ai voulu être moi. »
En bref...
Ame passionnée issue du monde de la communication et du marketing avant d’intégrer une école des métiers du spectacle et de l’animation. La naissance d’une vocation : je deviens chorégraphe/metteur en scène. Après plusieurs saisons, l’ambition d’évoluer et de faire danser une plume libérée me poussent à croire que je dois me lancer dans l’entreprenariat. C’est ainsi que La plume d’Anna est née. Pour pouvoir créer sans être bridée, raconter sans être censurée, imaginer sans être jugée. Le métier d‘officiante de cérémonie laïque s’est présenté à moi comme le moyen de mettre à disposition ma plume pour une cause sincère et pure. L’amour. Alors comme mes spectacles, je créé une cérémonie grâce à une histoire, des musiques, et des visuels.
Pourquoi "La plume d'Anna" ?
Anna est un personnage fictif que j’ai crée en 2019, pour mon spectacle « Big Bang ». Au fil des années, le personnage évolue en fonction des différentes représentations. « Big Bang » est mon premier « bébé », et c’est en grande partie grâce à cette création que je peux développer mes compétences à plus grande échelle aujourd’hui.
Dans ce spectacle, Anna a le pouvoir de réenchanter le monde. Le rendre merveilleux et étonnant. Elle vacille entre poésie et mise en scène pour faire rêver les spectateurs et proposer un regard neuf sur le monde qui les entoure.
C’est dans cette même optique que j’ai donné vie à « La plume d’Anna ». L’espoir d’apporter un soupçon de magie à vos évènements.
Les plumes sont associées aux ailes des anges. Une dimension spirituelle qui ouvre les portes sur l’invisible, où plutôt sur ce qu’on ne prend pas le temps de regarder. Un côté mystique qui fait voyager vers un univers magique.
La plume représente également l’écriture. Le pouvoir des mots permet de faire résonner des messages. Et c’est tout particulièrement ce pouvoir que j’exploite au travers de mes différentes créations.
Lorsque ces 2 significations co-existent dans les esprits, elles font naître la plume libre. Celle qui n’a pas de barrières, qui ne rentre pas dans les cadres. Celle qui reste légère et authentique, libre et spontanée. Celle qui ouvre les portes à la création. Celle qui a fait naître « La plume d’Anna ».
Signification du logo
La plume prend son essence au coeur même de la danseuse, ce qui représente l’authenticité et la passion. Plongée dans un écrin de paillettes dorées, la plume semble faire naître des messages précieux.
La danseuse représente la liberté, et le monde scénique qui à fait naître « La plume d’Anna », de part mon statut de chorégraphe.
La couleur or pailletée représente la magie et le monde des paillettes souvent associés au monde de la scène.
Le tout dans un cercle, symbole de douceur et de légèreté. La haut de la plume et la danseuse sortent du cercle, symbole de création libre. Enfin, 1 trait dans le cercle et 1 trait hors du cercle, représentent le mouvement et l’évolution.